CASA DEL LIMONERO
4
SÉVILLE- ESP
14
1
ERNESTO DE CEANO
CARMEN RIEGO
LUIS BALMASEDA
JARDINS
SPA
Avantages pour les membres Artravel:

Dans le quartier historique de Santa Cruz, à deux pas de la cathédrale de Séville, La Casa del Limonero s’impose comme une nouvelle adresse résolument singulière. Plus qu’un hôtel, ce palais du XVe siècle révèle une maison de collectionneuse où se conjuguent l’intimité et le luxe discret d’une demeure privée, la rigueur d’une restauration patrimoniale et l’éclat d’un univers dédié à l’art et au design. Rendez-vous en terre andalouse.






















Il aura fallu six années de patience, de découvertes, de surprises aussi, pour que ce palais du XVe siècle retrouve souffle et splendeur. Acquise par une collectionneuse française passionnée, qui préfère rester dans l’ombre, cette demeure sévillane a fait l’objet d’un chantier d’orfèvre, rythmé par les aléas du temps et les imprévus du bâti ancien. Chaque trouvaille fut intégrée, repensée, sublimée… Plus qu’un projet hôtelier, c’est l’accomplissement d’un rêve : créer une maison-refuge, à la fois poétique et habitée, où l’art et le design conversent avec l’héritage andalou.
Derrière son nom presque bucolique – clin d’œil à l’arbre fruitier qui embaume le jardin –, La Casa del Limonero cultive un art du silence et de la délicatesse. Le palais, aux proportions majestueuses – près de 3 000 m2 –, s’organise autour d’un patio central ponctué de colonnes. Partout, le mobilier vintage et les œuvres d’art contemporain voisinent. On repère ici les photographies de Malick Sidibé, ailleurs les œuvres de nombreux artistes éminents, là, les pièces de designers illustres comme Joe Colombo, Barberini & Gunnell, Gio Ponti, Arne Jacobsen, Ettore Sottsass, Charles & Ray Eames, Mattia Bonetti, etc. À leurs côtés, des détails pleins d’esprit et de mémoire : un ascenseur habillé de valises Louis Vuitton vintage, un minibar, héritage de la compagnie Lufthansa, des appliques provenant du Lutetia à Paris. Sans oublier les lampes en Murano des années 50 sur les chevets dans les chambres… Chaque objet, chaque meuble, chaque lumière raconte une vie, un voyage, une histoire.
Dans ce boutique-hôtel réservé aux adultes, les quatorze chambres – dont huit suites – ont toutes été pensées comme des petits mondes à part. La chambre Italiana très dolce vita arbore des fresques originales minutieusement restaurées. La salle de bains de Nubes se pare de carreaux en terre cuite émaillée fabriqués à la main par un atelier local. Gabinete de Curiosidades, donnant sur le patio, abrite des souvenirs de voyages et une ancienne cheminée décorative fait office de tête de lit. Pour la suite Verde Agua, la propriétaire a notamment chiné du mobilier des années 50 à Miami. Ici, les foulards Hermès de sa mère sont aussi devenus des tableaux… Quant à la Mirador avec terrasse, elle offre une vue saisissante sur la Giralda !
Et pour parfaire votre bien-être, La Casa del Limonero dévoile un magnifique jardin planté de citronniers et d’orangers où il fait bon flâner, un spa superbe avec ses zelliges authentiques et des transats au bord de la piscine pour se reposer après avoir arpenté la ville…
La Casa del Limonero est bien plus qu’un boutique-hôtel… Elle demeure une destination à part entière pour voyageurs esthètes en quête d’un luxe rare, sensible et incarné.
Texte : Delphine Després
Photos : © Antonio Arévalo
Réservation membres tel : +34 955 440 070
Calle Guzmán el Bueno nº4
41004 – Sevilla
